Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juin 2007 1 25 /06 /juin /2007 19:27

Jim Carrey et Kate Winslet. United International Pictures (UIP)

En s'enfonçant dans ses souvenirs Joël va retrouver tout ce qui faisait sa flamme pour Clémentine. (cette scène n'est pas dans le film, elle a été coupée au montage).

Synopsis:

Joël est un homme très introverti, mal dans sa peau, et mélancolique. Il vit pourtant avec Clémentine, une jeune fille qui est tout son contraire, c'est à dire extravertie et impulsive. Il est heureux auprès d'elle. Cependant, son bonheur s'envole en fumée le jour de la St Valentin, alors qu'il se rend au travail de Clémentine pour lui offrir son cadeau. Lorsqu'il s'approche d'elle, elle ne le reconnaît pas. Il apprend plus tard, qu'elle l'a effacé de sa mémoire. Complètement détruit par cette nouvelle, Joël décide de subir le même traitement afin de l'oublier lui aussi, pour ne plus souffrir. Mais au fur et à mesure que ses souvenirs disparaissent, il s'aperçoit qu'il y tient plus que ce qu'il ne s'imaginait. Et qu'il éprouve toujours des sentiments pour Clémentine...

Mon avis:

Eternal Sunshine of the spotless mind est la plus belle histoire d'amour que l'on m'ait jamais racontée, que ce soit au cinéma ou dans un livre.

Cela vient en partie de l'originalité que lui confère l'excellent Michel Gondry : une grande partie du film se déroule dans la tête de Joël, au milieu de ses souvenirs. Cette idée géniale donne lieu à des situations des plus insolites, tel le lit au milieu de la plage, la pluie dans la maison, ou bien un Jim Carrey de la taille d'un enfant de 4 ans.

Pourtant, le film ne tombe jamais dans le burlesque, ou même dans la simple comédie. Il  plane même tout au long de ce voyage fantastique dans la tête d'un amoureux, une atmosphère mélancolique, voire triste. Après tout, Joël n'est qu'un pauvre homme malheureux, dont le seul rayon de soleil dans la vie est Clémentine. Et même si celle-ci a préféré l'oublier, lui veut la garder, ne serait-ce qu'en tant que simple souvenir...

Enfin, dernière qualité, mais non la moindre, les acteurs. Jim Carrey et Kate Winslet forment un couple formidable. On sent entre eux une réelle complicité, qui donne envie au spectateur de croire à leur idylle. De plus Jim Carrey impressionne dans ce rôle à contre-emploi, qu'il interprète avec justesse, et qu'il sait rendre touchant et attachant. Quant à Kate Winslet, elle est tout bonnement géniale dans ses éclats de joie, de colère, de tristesse (et elle est terriblement belle avec ses cheveux bleus ou rouges).

Laissez-vous tenter par ce voyage unique, dont vous ressortirez à coup sûr boulversés. Vraiment la plus belle histoire d'amour...

Ma scène culte:

La scène d'ouverture, qui est tout à fait touchante, où Jim Carrey surprend avec son air de chien battu, et où Kate Winslet est resplendissante de bonne humeur.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

free anti virus 08/08/2011 13:22

I will be sure to look around more. thanks

san storage area network 19/07/2011 14:00

Thanks for your patience and sorry for the inconvenience

Musashi-91 05/08/2007 17:30

Pas grave pour le retard (tu vois que moi aussi je le suis). C'est pas étonnant, que la science des reves soit moins bien (c'est dur de faire aussi bien apres un tel film!).

yasss 04/07/2007 08:33

euh! dsl du retard, mais... non. La sciences des rêves est, a mon humble avis, a des annees lumieres de se film quoiqu'interressant a voir ne serait ce que pour sa realisation et sa mise en scene
a+

Musashi-91 27/06/2007 15:23

Est ce que La sciences des rêves est à la hauteur de ce film?

Présentation

  • : Studio M91
  • Studio M91
  • : Un petit blog sans prétentions, pour partager mon avis sur les films qui m'auront marqué, en bien ou en mal (surtout en bien, comme vous pourrez le constater).
  • Contact

Recherche