Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 novembre 2006 5 17 /11 /novembre /2006 19:38

Au cœœur même du pénitencier, l'espoir renaît à travers les amitiés.

Synopsis:

Le verdict de la cour est clair : Andy Dufresne, un puissant banquier tout ce qu'il y a de plus respectable, est jugé coupable du meurtre de sa femme et de l'amant de celle-ci. Sa peine : deux perpétuités à la prison de Shawshank. Le pauvre homme, qui n'a cessé de clamer son innocence durant le procès est déporté en prison. Le premier mois, il s'enferme dans le mutisme, spectateur d'actes terribles commis aussi bien par les prisonniers que par les gardes. Mais il comprend qu'il ne peut rester ainsi éternellement. Il décide donc de trouver une occupation et demande toute sorte de matériel à Red, le prisonnier qui vous obtient tout ce que vous souhaitez avoir, pour peu que vous soyez prisonniers. Andy se lie d'amitié avec lui. Et au fil des jours, des mois, des années, le banquier devient un élément indispensable de la prison grâce à ses talents de banquiers, d'homme de lettre, et à sa grande humanité.

Mon avis:

Autant vous prévenir : une fois que vous serez entrés dans la prison de Shawshank, il est fort probable qu'une partie de vous même ne la quitte pas si vite. Eh oui, la grand force de ce film ce n'est pas de nous faire vivre un suspense insoutenable comme dans Prison Break, mais de nous montrer des prisonniers humains, dont certains ont même passé tant de temps derrière les barreaux qu'ils ne veulent plus les quitter.

On s'attendrit devant les personnages principaux ou secondaires et leurs histoires. On rit devant leur humour noir de prisonnier. Cependant le film n'évite pas les horreurs de la prison, d'où certaines scènes très dures. Directeur corrompu, gardiens violents et abusant de leur pouvoir, prisonniers dangereux et pervers... tout y passe, mais rien n'est gratuit ou insoutenable, la violence n'étant pas le thème du film.

Les acteurs sont excellents, naturels et émouvants. Tim Robbins en prisonnier accusé à tort et sur qui le sort s'acharne malgré tout, est parfait. Il a l'air a la fois en paix mais aussi triste. Quant à Morgan Freeman, il est comme à son habitude très bon en vieux roublard qui en a vu passer des choses par les portes du pénitencier.

Il ne faut pas oublier une critique virulente du système carcérale, qui vous emprisonne pendant 40 ans et ensuite vous relâche dans un monde qui a évolué beaucoup trop vite sans vous. Les évadés ne raconte pas l'histoire d'une évasion (à l'inverse de Prison Break encore une fois) mais une histoire humaine, et le titre doit être compris dans le sens où ce sont des prisonniers qui s'évadent du quotidien triste de la prison grâce à un seul homme.

Maintenant vous savez pourquoi il sera difficile de quitter Shawshank...

Ma scène culte

Il s'agit de la scène où l'on voit la vie de Brooks, un vieux prisonnier qui a passé 40 ans en prison, après sa libération. Le pauvre homme qui ne voulait pas quitter la prison, n'arrive pas à intégrer cette société moderne. C'est sans doute la scène la plus triste du film.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

k.s.o.s 12/05/2007 22:26

comm ou pas con?conne, comme d'hab, euh, tout d'abord jvoulé pas te foutre la honte en mettant un comm débile (ENCORE UN, niarkniark), mais après tout tu l'as bien méritée, cette honte, naaaan, jtdr, gros kissous, vive Kmy, qui est fan de ciné aussi, et tu sais que ce film a l'air vraiment trop troooop bien, enfin pas trooop, juste BIEN, t'as du pot de voar auatnt de films, jfile voarrr l'article sur "Le secret des poiganrds volants"

PAC'S 12/05/2007 18:24

L'espoirMême a shawshank on en ferme pas l'espoir; ce n'est une simple phrase c'est un mode de vie. " il y'a quelque chose en vous qu'il ne peuvent atteindre qu'il ne peuvent toucher qui est a vous: l'espoir"
l'image que je porterai toujour en mémoire ANDY en décapotable sur les bords du pacifique. VIVE L'ESPOIRE

Musashi-91 07/05/2007 19:27

Salut Abby. Merci beaucoup pour tes coms. J'aimerais pouvoir dicuter avec toi, mais je n'ai pas reçu ton adresse.

Abby 01/05/2007 21:04

J ai just lu ton avi car j ai po bcp de temp mai j tai laisser mon adress kom sa on pourrai cozé si tu vx bien sûr et moi aussi c ma scène préférée alor contact moi stp!!
Bisousss

Présentation

  • : Studio M91
  • Studio M91
  • : Un petit blog sans prétentions, pour partager mon avis sur les films qui m'auront marqué, en bien ou en mal (surtout en bien, comme vous pourrez le constater).
  • Contact

Recherche