Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juillet 2011 4 14 /07 /juillet /2011 18:12
United International Pictures (UIP)
Élégance visuelle, valeur symbolique, et puissance des combats. Un film d'arts martiaux qui ne laissera personne indifférent.

Synopsis:
Autrefois, la Chine était divisée en 7 royaumes qui s'affrontaient pour la suprématie du territoire. Le seigneur du royaume de Qin était le plus puissant, et menaçait de remporter la victoire, aussi était-il la cible de nombreux assassins, dont les plus dangereux étaient Ciel étoilé, Flocon de neige, et Lame brisée. Jusqu'au jour où un mystérieux guerrier sans nom parvint à les tuer et à obtenir une audience du roi. Son récit commence alors...

Mon avis:
Le Wu Xian Pian est un genre unique et totalement inimitable. Fondés sur des combats oniriques, qui voient les personnages s'envoler dans les airs ou marcher sur les murs, ces films conjuguent poésie et violence dans de somptueux ballets aériens. Hero constitue un véritable chef d'œuvre dans le genre.

On est d'abord frappé par la majesté visuelle qui se dégage de l'ensemble. Chaque plan bénéficie d'un soin particulier, que ce soit dans l'utilisation des couleurs, les déplacements des personnages ou encore l'éclairage. Les compositions sont parfaites. On assiste ainsi au déploiement d'une armée immense, à des combats dans une forêts aux couleurs de l'automne ou sur un lac d'un bleu apaisant, à des adieux dans un désert aride. Le choix des couleurs permet de renforcer la portée symbolique du film. L'histoire de Sans Nom est racontée de trois façons différentes, et à chaque fois, vêtements et décors changent de teinte. Rouge lorsque le récit parle du déchaînement des passions, bleu pour le sacrifice noble, blanc lorsque la fin n'est pas encore écrite.

Cette élégance se retrouve dans des combats aux chorégraphies renversantes. Les plans larges et serrés s'alternent avec précision, et permettent d'avoir une vision globale de l'affrontement, tout en restant au plus près des personnages. Le ralentis sont utilisés avec précision, sans abus, d'où un effet à la fois poétique et fluide. Ces combats sont l'occasion de faire un parallèle entre les arts martiaux ces autres arts que sont la musique et la calligraphie. Ainsi lors de la rencontre avec Ciel étoilé, la bataille est psychologique tant que l'aveugle joue de sa mandoline, la musique permettant d'atteindre d'autres univers mentaux. De même, Lame brisée peint comme il se bat, pour trouver la paix.

Ce qui m'amène à ce qui fait la force du film, à savoir sa portée symbolique, son sens. Bien plus qu'un film d'action, c'est à une véritable leçon de philosophie que nous invite le film. Je ne veux pas en révéler les ressorts, mais le fond réside dans cette question: comment atteindre l'unité, l'union, que ce soit du point de vue des arts, du couple, ou de la nation? Les thèmes développés sont porteurs de sens, et, conjugués à la beauté formelle, font du film un pur poème épique.

Entre beauté visuelle, et profondeur du message, reste-t-il de la place pour l'émotion? L'idée de mettre le couple formé par Flocon de Neige et Lame Brisée au centre de l'histoire donne lieu à de grandes scènes entre les deux personnages, qui relèvent du tragique. Ils sont interprétés avec force par Maggie Cheung et Tony Leung, au sommet de leur art. Leurs ultimes adieux sont à ce titre particulièrement bouleversants. Le seul mot qui me vienne à l'esprit est "beau".

C'est en fait le mot qui s'impose à la vision du film. Un film à l'image du mot "épée" calligraphié par Lame Brisée: puissant mais apaisant.

Ma scène culte:
L'affrontement entre Sans Nom et Ciel Etoilé. Le combat est d'une beauté à couper le souffle. L'utilisation de la musique jouée par le vieil aveugle est magique, au même titre que les ralentis sur l'eau qui coule des toits.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Studio M91
  • Studio M91
  • : Un petit blog sans prétentions, pour partager mon avis sur les films qui m'auront marqué, en bien ou en mal (surtout en bien, comme vous pourrez le constater).
  • Contact

Recherche