Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 novembre 2009 7 01 /11 /novembre /2009 18:21

Michael Jackson. Sony Pictures Releasing France

Michael Jackson sur Smooth Criminal : hommage aux films noirs des années 30-40

Synopsis:

Les images des dernières répétitions pour la tournée "This is it" de Michael Jackson, réalisées avant sa mort.

Mon avis:

Ce genre de film suscite d'emblée des craintes : hommage vibrant à un grand artiste, ou pure coup marketing ? Franchement, des journalistes beaucoup mieux renseignés que moi pourront débattre sur cette question. Pour ma part, je préfère mettre de côté tout cynisme pour me concentrer sur le film, qui est, à mon avis, sincère.

Le film s'ouvre sur les témoignages de jeunes danseurs juste avant leur audition pour Michael. Leur émotion est palpable, certains en ont même la gorge nouée. Et nous d'être touchés à notre tour par leur joie. Car une des forces du film est de ne pas oublier qu'un concert ne se monte pas seulement avec un artiste. On peut voir tous les techniciens s'impliquer à fond dans un projet qui leur tenait véritablement à coeur.

Et pour un projet, quel projet ! Pour son grand retour, Michael Jackson n'avait pas lésiné sur les moyens : explosions, films 3D, jeux de lumières, danseurs impressionants, acrobaties stupéfiantes... On est ébloui rien que par les images des répétitions, et on ne peut alors que s'imaginer ce que ça aurait donné sur scène ! Vraiment stupéfiant !

Mais au centre, il y a l'artiste : le roi de la pop ! Et on comprend pourquoi. Présent à chaque étape du processus de création du spectacle, impliqué dans le moindre détail comme en témoignent les différentes interviews, il impressionne. Certains passages le montrent même rectifier ses musiciens, ou encore montrer les pas à ses danseurs. Il apparaît toujours en forme et plus motivé que jamais pour son show !

Tout ça ne serait pas grand chose sans les superbes chansons de son répertoire. Quel bonheur de redécouvrir "Thriller" (dans une chorégraphie qui promettait, avec fantômes et zombies au rendez-vous!), "Smooth Criminal", "Billie Jean"... et bien d'autres encore. La mise en scène travaillée dans le moindre détail, avait pour but de faire monter l'arénaline chez tous les spectateurs.

Je considère finalement ce film comme un bel hommage posthume à un artiste qui a marqué son époque. Le roi de la pop restera une référence, et certainement une source d'inspiration pour beaucoup de futurs artistes. Rest in peace Michael !

Ma scène culte:

"Thriller" et "Smooth Criminal" auraient réservé leurs lots de surprises !

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

emule 13/12/2009 07:40

bon musical

Présentation

  • : Studio M91
  • Studio M91
  • : Un petit blog sans prétentions, pour partager mon avis sur les films qui m'auront marqué, en bien ou en mal (surtout en bien, comme vous pourrez le constater).
  • Contact

Recherche