Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2007 3 09 /05 /mai /2007 19:15

Malgré la fascination et l'empathie que l'on a pour Alex, il reste dérangeant. Notamment dans ce bar où il boit avec ses droogs pour s'exciter.

Synopsis:

Alex est un jeune homme qui a deux passions dans sa vie : la musique de Beethoven, et la violence. Ainsi, tous les soirs, il sort avec ses droogs (sa bande), et passe son temps à tabasser, voler, et violer... Un soir il finit par commettre un meurtre. Capturé, il est envoyé en prison. Là, il se propose de servir de cobaye à une expérience qui devrait éliminer toute pulsion violente chez l'être humain. L'expérience réussit... mais rend Alex complètement incapable de se défendre. Il est libéré, mais dehors, ses anciennes victimes réclament vengeance.

Mon avis:

Ce n'est jamais facile de parler d'un film de Kubrick. Un court paragraphe ne saurait être exhaustif, tant ses films sont complexes.

Orange Mécanique traite du thème de la violence et surtout de la question : "Peut on vivre sans la violence?" Le film ne livre pas de réponse clair à la question, puisque lorsqu'il est violent Alex n'engendre que la souffrance des autres, mais lorsque ses pulsions sont supprimées, les autres en profitent pour se venger.En vérité il existe de multiples interprétations, on pourrait en trouver des dizaines tant le film est riche.

Côté spectacle, Kubrick réussit à instaurer un certain malaise lors des scènes violentes (alors qu'il n'y a aucune goutte de sang). D'un autre côté, le film contient aussi certains moments d'humour (très noir cependant). Le parti pris de raconter le film du point de vue d'Alex, fait que le spectateur ne peut s'empêcher d'apprécier le héros, alors qu'il commet des atrocités. C'est également dû au jeu parfait de Malcolm McDowell (son regard est sidérant).

Il faut voir le film pour bien comprendre.

Ma scène culte:

La dernière scène, qui je trouve termine le film de façon extra. Elle est réellement digne de tout ce que l'on a vu jusqu'ici.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

free anti virus 08/08/2011 13:25

I will be sure to look around more. thanks

san storage area network 19/07/2011 14:01

Thanks for your patience and sorry for the inconvenience

Romain 24/01/2008 00:51

Encore du Kubrick!!!As tu vu Full Metal Jacket?? Un véritable chef d'oeuvre!!! J'aimerais bien que tu me donne ton avis sur ce film!

Continue comme ça.
@ bientôt...

k.s.o.s 12/05/2007 21:56

c la reine des nulossssshuhu, bah trop happy de te mettre un comm pcq c'est ma passion:écrire des comm là où personne n'en a mis, pcq les autres ne voient pas ce que je voie, ctd que ce film a l'air intéressant, je reconnais, j'adore certains morceaux de Beethoven, meuh tu trouves pas que "drame" ça sonne trop dramatiquement? ok, je sors;)
RIONS, CRIONS, PRIONS (pr mon âme)
ps:c la nouvelle chanson de Riké, lool

Présentation

  • : Studio M91
  • Studio M91
  • : Un petit blog sans prétentions, pour partager mon avis sur les films qui m'auront marqué, en bien ou en mal (surtout en bien, comme vous pourrez le constater).
  • Contact

Recherche