Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 novembre 2006 4 16 /11 /novembre /2006 20:03

Le comportement étrange de Raymond, va pourtant faire ressortir l'humanité de Charlie.

Synopsis:

Charlie Babbit est un  homme d'affaire pressé et très accro au travail. Cela vient en partie du fait qu'il ait quitté le domaine familiale à cause de disputes trop fréquentes avec son père, un homme sévère qui se souciait peu de son pauvre fils. Cependant un jour, ce dernier meurt léguant à Charlie une vieille voiture et des plantes. Ayant toujours convoité cette voiture, le jeune homme se réjouit de la nouvelle jusqu'à ce qu'il découvre qu'un don de 3 millions de dollars a été fait par le défunt à une pension psychiatrique. Jaloux, et surtout parce que son business commence à couler, Charlie se rend sur place. C'est alors qu'il y découvre l'existence d'un frère, Raymond un  génie malheureusement autiste, dont il avait oublié l'existence depuis bien longtemps. Se fichant pas mal dans un premier temps de ces retrouvailles fraternelles, Charlie emmène Raymond avec lui sans autorisation, dans le but d'obtenir une partie de ces fameux millions. Ainsi commence une longue route à travers l'Amérique à bord de la nouvelle Buick de Babbit. Mais plus le voyage s'allonge plus Charlie se prend d'affection pour Raymond...

Mon avis

Montez tous en voiture, Tom Cruise (Charlie) et Dustin Hoffman (Raymond), sont au volant de ce road movie très touchant.

A travers les États-Unis, Tom Cruise nous montre pour la première fois la véritable étendue de son talent (et pour en avoir on peut dire qu'il en a). Capricieux et sur les nerf parfois, tendre et sensible d'autre fois, il passe à travers toutes les humeurs sans passer par la borne too much. Quand à Dustin Hoffman, il conduit ici le film plus qu'il ne conduit la voiture, imposant son style émouvant et humble. Loin d'être ridicule, il réussit tantôt à nous attendrir tantôt à nous mouiller les yeux. Et les deux acteurs réunis forment une alchimie étrange qui fait de Rain Man un film unique.

Les scènes s'enchaînent sans que le périple des deux frère ne nous fatigue, non seulement  grâce aux deux acteurs mais aussi aux lieux et aux situations aussi diverses que variées : Motel pour mettre les choses au point entre Charlie et Raymond, caféteria pour découvrir Raymond, casino pour se faire un peu de fric... tout autant d'évènements qui donnent aux passagers que nous sommes de rire et de nous émouvoir.

Mais la voiture s'arrête là et nous devons descendre heureux et satisfaits du voyage. Messieurs Cruise et Hoffman vous êtes d'excellents compagnons de route, et à bientôt j'espère pour un nouveau voyage.

Ma scène culte:

On ne peut pas parler de scènes mais plutôt de répliques cultes: 
"C'est l'heure du tribunal populaire tatatata !"
"Le lundi c'est poisson"
"Je conduis le samedi avec Papa. Je suis un très bon conducteur"
"On compte les cartes"
"Charlie Babbit a fait une blague"
"Oh oh"
toutes prononcées par ce cher Dustin Hoffman.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

free anti virus 08/08/2011 13:25

I will be sure to look around more. thanks

san storage area network 19/07/2011 14:01

Thanks for your patience and sorry for the inconvenience

Présentation

  • : Studio M91
  • Studio M91
  • : Un petit blog sans prétentions, pour partager mon avis sur les films qui m'auront marqué, en bien ou en mal (surtout en bien, comme vous pourrez le constater).
  • Contact

Recherche