Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2007 6 13 /10 /octobre /2007 12:43

On ne peut rien contre l'instinct maternel : c'est le plus fort de tous (surtout avec un joli pistolet) !

Synopsis:

Un clochard mangeur de carottes voit une femme enceinte se faire poursuivre par une bande de tueurs. Il la sauve (révélant un talent sans limites pour la tuerie) et la fait accoucher. Mais cette derniere meurt, et il se retrouve avec un bébé sur les bras et un tueur à gage au cul bien déterminé à récupérer le mioche.

Mon avis

Depuis un bout de temps déjà j'avais un sacré fantasme au cinéma (et non ce ne pas un porno avec Natalie Portman et Nina Persen) : un film d'action qui enchaînerait les scènes les plus folles à un rythme effréné, sur une musique rock, le tout sans se prendre au sérieux un seul instant ! J'avais cru voir ce film en Die Hard 4, mais celui ci ne comporte pas assez d'auto-dérision, la faute à un scénario qui joue sur les peurs post-11 septembre et qui s'y croit trop (ça n'empêche pas que j'ai adoré le film, ne nous méprenons pas).

Je restais donc sur ma faim, jusq'à ce que tadam... un film sorti presque dans l'anonymat (personne autour de moi ne le connaît !) attire mon attention. Et là, la claque du siècle ! Tout ce dont j'avais toujours rêvé était dans Shoot em up ! Il faut dire que je trouve ce film vraiment unique. Pas un seul moment ça n'arrête. En guise de scène d'exposition un gros plan sur Clive Owen (génial, on y reviendra) qui mange une carotte. C'est tout. Après les personnages s'aggrippent à leurs flingues pour ne plus les lâcher! Ça tire, ça saute, ça glisse, ça tue et ça détruit dans tous les sens. On s'arrête le temps d'une vanne bien sentie ("c'est ce que j'appelle tirer un coup"), et ça repart à 100 à l'heure.

Apparaît alors la fille (Monica Belluci sublime), et l'on pourrait se dire que c'est l'occasion de balancer des émotions mièvres, histoire de prendre une pause, mais non il ne faut pas rêver! J'ai beaucoup ri durant le film, non pas à cause du n'importe quoi des scènes, mais justement à cause de la totale absence de sérieux de ces scènes toutes plus folles les unes que les autres, qui invitent le spectateur à se laisser aller et à ne pas se prendre la tête. Pour preuve, l'arme favorite de Clive Owen est ... une carotte.

D'ailleurs, il faut saluer les acteurs, qui sont tous des superstars, et qui ne le font pas sentir durant tout le film étant donné leur auto-dérision. Ainsi Clive Owen est extra en "justicier" mystérieux et râleur, Monica Belluci sait user de ses charmes sans jamais tomber dans le vulgaire ou dans le mièvre, et Paul Giamatti impressionne dans son rôle de tueur fou. Comme son titre l'indique Shoot em up s'apparente à un shoot'em up, et m'a cloué sur mon fauteuil, mort de rire et euphorique.

Mince, on devrait faire plus de film comme ça !

Ma scène culte:

Le film tout entier est culte ! Mais s'il y a bien une scène que j'adore c'est la course poursuite, rapide et mortelle, et qui finit sur une morale bien en accord avec le code de la route : "Fallait pas attacher sa ceinture".

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

france foot 04/10/2010 04:45

il porte bien son nom...

Présentation

  • : Studio M91
  • Studio M91
  • : Un petit blog sans prétentions, pour partager mon avis sur les films qui m'auront marqué, en bien ou en mal (surtout en bien, comme vous pourrez le constater).
  • Contact

Recherche