Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2012 6 28 /04 /avril /2012 13:21

 

 

 

Synopsis :

Rencontrez Vincent Malloy, garçon bien élevé dont le rêve est d'être Vincent Price.

 

Mon avis :

Vincent est l'un des premiers court-métrage de Tim Burton, réalisé en hommage à Vincent Price, grand acteur, connu pour ses rôles dans des films d'horreur dans les année 50.

Dès le début, on reconnaît la patte du réalisateur : l'utilisation des marionnettes filmées en stop-motion, l'esthétique des personnages aux traits exagérés, on encore l'utilisation des ombres pour mieux faire surgir les créatures les plus étranges. Mais c'est surtout le thème qui est très burtonien, puisque le court traite d'un petit garçon qui peine à se retrouver dans la vie conventionnelle des enfants de son âge que sa mère espère le voir mener. Vincent préfère s'enfermer dans son imagination sombre et torturée plutôt qu'aller jouer dehors.

Ce qui frappe dans ce court-métrage, c'est cette poésie qui en émane. Une poésie noire et fascinante. La voix-off de Vincent Price qui narre les délires de Vincent y est pour beaucoup, tant sa diction parfaite mêlée à son timbre grave et profond sont envoûtants. Il fait ressortir, et même resplendir toute la beauté du texte de Tim Burton, qui y a injectée toutes sortes de visions terribles. La citation de "The raven" d'Edgar Alan Poe à la fin est tout simplement magnifique, et magnifiée par cette voix.

Cet envoûtement dans lequel plonge Vincent est également entretenu par sa musique. Le clavier qui accompagne les fantasmes de Vincent fait froid dans le dos, tandis que la flûte qui ouvre et conclut le court est d'une grande mélancolie.

C'est un court-métrage particulièrement noir et triste que nous livre Tim Burton. Sa poésie est loin de mettre à l'aise, mais réserve des trésors à côté desquels il serait fou de passer.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

vivi 07/05/2012 22:29

Je ne suis pas une grande fan de Tim Burton que je trouve un peu trop déjanté. Mais je suis bon public et toujours prête à faire des découvertes..

Présentation

  • : Studio M91
  • Studio M91
  • : Un petit blog sans prétentions, pour partager mon avis sur les films qui m'auront marqué, en bien ou en mal (surtout en bien, comme vous pourrez le constater).
  • Contact

Recherche