Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 août 2011 1 29 /08 /août /2011 14:47
A bientôt pour de nouvelles aventures Cinéma!
IMPORTANT: NOUVELLE ADRESSE

http://studio-m91.over-blog.com/



Eh oui, Allocine Blogs, c'est bientôt fini!
Pendant des années, on aura pu partagé notre passion sur cette plateforme animée, échangeant sur les films qui nous ont marqués, déçus, ou intrigués! Mais bon, il semble que les derniers commentaires laissés sur divers articles étaient plus soucieux de nous vendre des chaussures, que de discuter des films. Ainsi, le gong a sonné, la récré est terminé.

Certes, comme le phoenix (de Dumbledore), on renaîtra de nos cendre sur la plateforme Overblog. N'empêche, quelqu'un a dit un jour au détour d'une scène : "There's no place like Home". C'est un peu comme ça que je risque de me sentir: nostalgique.

Judy Garland et Ray Bolger. Collection Christophe L.
-Attend je vais te ramener à la maison!
-Ah non! Pas chez ces bouseux du Kansas!


L'occasion était on ne peut mieux choisie pour faire un petit bilan sur l'évolution de ce blog au cours des années. Commencé alors que j'entrais en seconde, et malgré deux nombreux passages à vide, le voici arrivé avec moi à ce stade, alors que je m'apprête à rentrer en école d'ingénieur. Il est assez drôle de voir comment la taille des articles a grossi au fur et à mesure que je prenais de l'âge! "As time goes by" n'est-ce pas?  De "super bien joué, super bien écrit, super bien filmé", on est passé à "voici une scène bouleversante", pour finir par des articles plus développés, et dans lesquels je me suis enfin efforcé, du mieux que je pouvais, de faire comprendre ce que j'avais ressenti en voyant le film. Je me doute bien que ce n'était pas toujours clair, et il me semble que certains articles peuvent passer pour à côté de la plaque, mais j'ai essayé d'être le plus sincère possible. Et original également, histoire de ne pas répéter les erreurs de mes premiers articles (que j'ai conservé tels quels).

Je pense que tous les blogueurs seront d'accord avec moi pour dire que le plus dur c'est de commencer un article. J'ai souvent été terrassé par la paresse, ou le sentiment que j'étais incapable d'écrire sur un film que je jugeais trop grand pour moi. A ce sujet, je voulais écrire sur Inception dès sa sortie en salle, et il m'a bien fallu un an pour trouver les mots justes pour expliquer ce qu'il représentait pour moi.  Enfin, tout ça pour dire, que je n'ai pas été très prolifiques au cours des années, et que parfois, il fallait se forcer pour me mettre devant mon clavier et commencer à taper.


-C'était dur mais il a quand même réussi à nous les pondre ces articles!
-Euh oui, mais là on se tient sur les tirages des Cahiers du Cinéma...


J'ai pas mal de regrets concernant ce blog. L'adresse qui découle d'un jeu de mot ridicule en fait partie, de même que ce titre franchement prétentieux, mine de rien (La totale sur le ciné, non mais sérieusement je me prenais pour qui ce jour là!). Je regrette surtout de ne pas avoir plus flâner sur les autres blogs, car à chaque fois où je l'ai fait, je suis tombé sur quelques pépites! Je pense notamment au blog de Goodfeles que je visite toujours régulièrement.

Heureusement, c'est plutôt avec émotion que je repense au travail accompli, et, je l'avoue, un peu de fierté. Je ne pensais pas que je continuerais à écrire sur ce blog aussi longtemps. Je pense d'ailleurs avoir fait quelques progrès dans mon écriture (mais ça c'est plutôt aux autres d'en juger). Et ça fait plaisir de se dire que l'on fait partie d'une communauté cinéphile, dans la mesure où je ne travaillerai pas dans le milieu du cinéma plus tard!

Olivia de Havilland et Errol Flynn. Swashbuckler Films
-Tu es sûre que tu ne veux pas que je te lise un passage de son blog?
-Non je sens qu'il radote!


Enfin bref, j'écris, j'écris, et je m'oublie. Je vais finir par radoter, alors autant en finir là avec cet article, et puis, ce n'est qu'un au revoir. Je laisse le mot de la fin à cette chère Vivien Leigh:

"Tomorrow is another day."

MK2 Diffusion
-Finalement l'aventure en valait la peine!
-D'accord, mais ne parle pas la bouche pleine.



Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Voici mon nouveau blog Goodfeles ! A très bientôt ! Bonne rentrée !<br /> <br /> <br />
Répondre
G
Très bel article d'adieu ! Il est vrai que c'est un peu dur de quitter Allociné de la sorte ! J'aimais bien passer sur ton blog et c'est en tout bien tout honneur et avec beaucoup de sincérité que je te souhaite une bonne continuation ! <br /> <br /> Et merci de ta fidélité tout le long ! A bientôt :)
Répondre

Présentation

  • : Studio M91
  • : Un petit blog sans prétentions, pour partager mon avis sur les films qui m'auront marqué, en bien ou en mal (surtout en bien, comme vous pourrez le constater).
  • Contact

Recherche