Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2010 1 05 /04 /avril /2010 20:09

Anna Kendrick et George Clooney. Paramount Pictures France

"Certes vous êtes virés, mais attention, c'est George Clooney qui le fait !
- What else?"

Synopsis:

Ryan Bingham a choisi un mode de vie bien particulier : il parcourt les Etats-Unis pour virer du personnel pour le compte de patrons qui n'osent pas le faire eux-même. Son foyer ? Les hotels, les aéroports, les avions. Ce style de vie qu'il affectionne tant va pourtant être bouleversé par l'arrivée d'une jeune fille, Natalie Keener, qui se propose de révolutionner l'entreprise en renvoyant les gens par visioconférence, depuis le siège même de la société, sans avoir à se déplacer.

Mon avis:

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, In the air n'est pas un brulôt virulent contre notre société, qui se permet de jeter les employés comme des mouchoires usagés (bien que le débat  reste ouvert en fin de film). Il s'agit avant tout d'un film sur le mal-être de la solitude.

Aussi faut-il plutôt voir le métier qu'exerce Ryan comme une métaphore de ce sentiment : peut-on se sentir plus seul que lorsqu'un inconnu vous annonce que vous allez perdre votre emploi ? D'ailleurs, la plupart des employés demandent ce qu'ils vont faire pour leurs familles, comment ils vont pouvoir s'occuper d'eux (comme lors de cette très belle scène dans laquelle un homme se demande comment ses enfants vont pouvoir le regarder). Cette solitude s'accroît avec l'idée de Natalie, de virer le personnel par visioconférence, sans aucun contact réel avec l'employé, qui se retrouve alors isolé dans une pièce.

Mais le vrai solitaire dans cette histoire reste Ryan. Son style de vie, il l'a choisi pour se couper de tous liens sociaux, sans responsabilités envers d'autres personnes. Il en a même élaboré toute une théorie, celle qu'il nomme "du sac à dos". En gros : faire son sac et n'y mettre que l'essentiel, ce qui n'inclut pas le foyer et les relations sociales. Sa seule "relation" est celle, ponctuelle, et torride, qu'il vit avec Alex, buisnesswoman abonnée aux séjours dans les hôtels de luxe (aux frais de l'entreprise).

Finalement, c'est une façon de vivre qu'il a parfaitement élaborée, adaptée à son travail. Mais la question du film : que lui reste-t-il si on lui retire ce travail ? Que laisse-t-il derrière lui ?

On pourra dire que ce n'est pas l'idée du siècle, et qu'un demi-million de films ont déjà fait le tour de la question, mais In the air aborde avec subtilité l'idée que "seul, la vie ne vaut pas d'être vécu". La relation en dents de scie de Ryan avec ses sœurs, ou encore avec Alex, illustre bien le vide qui se crée peu à peu dans sa vie.

George Clooney était l'acteur parfait pour incarner le personnage. Impossible de ne pas faire le parallèle entre ces deux grands célibataires qui ont choisi un mode de vie qu'ils assument totalement. Son regard de séducteur fatigué rend toute la solitude du personnage palpable.

Comédie douce amer, In the air se regarde avec plaisir, et laisse le souvenir d'un beau voyage, ponctué de quelques magnifiques images (les avions, les hôtels n'ont jamais tant fait envie), de sourires (et même de rire, mention spéciale à l'apparition de Zach Galifianakis), de mélancolie, le tout avec bonheur.

Ma scène culte:

La scène émouvante dans laquelle Ryan et Natalie sont chargés de renvoyer un père de famille qui ne sait plus quoi faire. La façon qu'a Ryan de le remotiver donne envie d'avoir ses talents d'orateur.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Amusant! J'ai été chercher cette information pour votre couple avant de soixante minutes. Nous maintenir à jour je préfère écouter les autres!
Répondre
L
up in the airbonjour <br /> oui je suis d'accord avec vous cest un tres bon film<br /> meme cest un film de un peu ancien , <br /> <br /> j'aimerais bien voir ce film en anglais
Répondre
L
up in the airbonjour <br /> oui je suis d'accord avec vous cest un tres bon film<br /> meme cest un film de un peu ancien , <br /> <br /> j'aimerais bien voir ce film en anglais
Répondre
C
Joli Blog ^^<br /> <br /> Je viens de voir Up In The Air, et je suis plutôt d'accord avec toi. C'est un film subtile, qui coule doucement, paisiblement, comme une rivière qui suit son cours. J'ai aimé l'esprit du scénario, à la fois dramatique et poétique où les acteurs nous emmènent effectivement dans les bas fond de la solitude.<br /> Clooney est parfait dans ce rôle de mec "clean" en surface et la jeunette Anna Kendrick montre un potentiel prometteur. J'ai aimé la relation entre le vieux loup et la jeune gazelle car, même si elle reste clichée, on apprécie l'humour et la tendresse qui s'en dégage. Loin d'être le film de l'année, j'admets que le réalisateur joue à merveille sur le contraste humour et tragédie.<br /> <br /> Voili voilou ^^<br /> Cha.
Répondre

Présentation

  • : Studio M91
  • : Un petit blog sans prétentions, pour partager mon avis sur les films qui m'auront marqué, en bien ou en mal (surtout en bien, comme vous pourrez le constater).
  • Contact

Recherche